Les activités du centre

Les activités principales du centre

1/ La Sophrologie

La Sophrologie – littéralement « science de l’harmonie de la conscience » – est une méthode naturelle basée sur la relaxation dynamique et utilisée à titre thérapeutique, mais aussi préventif et pédagogique.
Elle a été créée en 1960 par le Pr. Alfonso Caycedo, médecin neurologue et psychiatre qui a puisé ses sources tant dans la médecine psychosomatique occidentale que dans les apports des traditions orientales visant le mieux-être de l’individu dans sa vie quotidienne.
Guidée par la voix du sophrologue, la personne apprend à relâcher les tensions physiques et à se détendre mentalement pour parvenir à un niveau de conscience relaxé : condition fondamentale pour favoriser l’action sophrologique par la mise en place d’exercices respiratoires et musculaires et une imagerie mentale (visualisation) spécialisée et adaptée au problème concerné. Plus qu’une méthode de relaxation,  elle permet de réelles possibilités de changement et d’amélioration durable dans de nombreuses indications :
• Techniques d’entrainement pédagogique : préparation aux examens et concours, aux compétitions sportives, à l’accouchement, aux interventions chirurgicales, …
• Techniques à visée thérapeutique :  phobies (claustrophobie, peur de la foule, peur de prendre l’avion, prise de parole en public, …), troubles psycho-somatiques (états de stress, d’angoisse et leurs conséquences / douleurs, troubles du sommeil, addictions), aide au sevrage (tabac, alcool), aux compulsions alimentaires (boulimie), …
La Sophrologie se pratique soit en consultation individuelle (formulation d’un projet personnel ou professionnel et mise en place d’un programme personnalisé), soit en groupe (idéal pour gérer le stress au quotidien), seule ou en accompagnement d’autres thérapeutiques (PNL, Hypnose Ericksonienne), dans le cadre de séances hebdomadaires.

Des stages et ateliers à thèmes sont également proposés :
Mémoire et créativité – Gestion du stress – Troubles du sommeil – Aide au sevrage tabagique – Gestion de la douleur.

2/ Le Qi Gong

Méthode millénaire issue de la tradition chinoise, le Qi Gong vise à concentrer et diriger le Qi (énergie vitale en chinois) pour favoriser santé et longévité.
Qui n’a pas vu avec étonnement ces chinois de tous âges, pratiquer dans les parcs ces exercices lents et harmonieux et  garder souplesse et vitalité jusqu’à un âge avancé ?
Le Qi Gong signifie littéralement «maîtrise de l’énergie».
Souvent confondu en Occident avec le Tai Chi, le Qi Gong est une pratique axée principalement sur l’énergie vitale et son impact sur notre santé et notre vitalité.
Les fondements de cette pratique sont ceux de la médecine chinoise et de l’acupuncture en particulier.
Le Qi Gong est ainsi un ensemble d’exercices énergétiques basés sur une association entre :
– des mouvements doux, naturels, lents et harmonieux;
– la respiration (abdominale, régulière et profonde), synchrone avec les mouvements ;
– la concentration de l’esprit qui dirige le Qi (énergie vitale) à l’intérieur du corps.
Ces exercices entretiennent la souplesse des tissus, muscles, articulations et tendons, libèrent les tensions physiques, apaisent le mental, et permettent à chacun d’entretenir corps et esprit.
Le Qi Gong  allie la relaxation mentale, l’assouplissement corporel et le plaisir de se mouvoir en harmonie dans l’espace, à un travail énergétique profond de revitalisation des organes internes.
N’étant basé ni sur la force physique ni sur la performance, le Qi Gong est accessible à tous (jeunes ou moins jeunes, sportifs ou non sportifs), et selon ses adeptes, sa pratique régulière peut être une voie d’épanouissement personnel, une source de bien-être et de jouvence ou tout simplement une pratique de santé.

DSC00281

3/ Le Shiatsu

Le Shiatsu est une technique d’origine japonaise qui utilise le toucher pour rétablir la circulation de l’énergie vitale dans les zones du corps où celle-ci se trouve en manque ou en excès.

Il se pratique en exerçant une pression plus ou moins forte avec les pouces et les doigts, les paumes, les poings sur des points précis, situés le long des méridiens d’acupuncture et  régissant un organe ou une fonction spécifique.

Ses applications sont nombreuses : il revitalise l’organisme entier, élimine le stress et les tensions, favorise la souplesse des tissus musculaires et peut contribuer à soulager douleurs et maux divers.

En pratique

Une séance de Shiatsu se pratique sur une personne habillée de vêtements légers, généralement en position couchée sur un matelas posé au sol ou sur une table basse, mais peut aussi se pratiquer en position assise sur une chaise de massage.

Dans le cadre de cours collectifs : ateliers d’initiation au Shiatsu pour masser la famille ou l’entourage et de Do In  (auto-massages).

4/ La Gym Pilates

La Gym Pilates associe musculation douce et mouvements d’assouplissement corporel dérivés du yoga et faisant intervenir notamment les muscles profonds.

Accessible à tous, la Gym Pilates permet de renouer avec la culture de l’exercice sain pour entretenir son corps et conserver souplesse, vitalité et dynamisme.

5/ Le Yoga

Bien connu de tous, le yoga notamment le Hatha Yoga associe exercices respiratoires (une pratique appelée pranayama) et plus de 1 000 postures (appelées asanas). Ces dernières portent souvent des noms évocateurs – l’arbre, la charrue, l’arc, le cobra, etc. – et leur degré de difficulté est progressif. La célèbre posture du lotus (jambes croisées) qu’adoptent de nombreux méditants provient du yoga.

Les postures exigent des mouvements d’étirement, de flexion et de torsion qui favorisent la flexibilité de la colonne vertébrale, sollicitent les articulations, les nerfs et les muscles, et exercent une action sur tous les organes et les glandes.  De plus, maintenir une posture pendant un certain temps entraîne l’esprit à développer persévérance et concentration, et lui procure les bénéfices de la méditation.

Quant aux techniques respiratoires, elles demandent, par exemple, d’être particulièrement attentif à sa respiration, d’inspirer très lentement ou encore par à-coups, d’alterner de narine, de placer la langue de certaines manières, etc. Selon l’Ayurveda(médecine traditionnelle indienne), la vie d’un être humain ne se mesure pas en jours, mais en nombre de respirations… L’objectif ultime des techniques respiratoires est de développer et de contrôler le prana, la « force vitale ».

Le Yoga affirme qu’un corps sain est absolument essentiel pour l’évolution mentale et spirituelle. Comme disent les yogis : « La santé, c’est la richesse. La paix mentale, c’est le bonheur. Le yoga montre le chemin ».

Le Yoga est une philosophie de vie qui ne cherche rien d’autre que l’équilibre et l’harmonie dans l’éveil de la conscience. Intégrer ces principes est le travail d’une vie, autant bien commencer le plus tôt possible.

SAM_0042

 

6/ Atelier Kid Relax : atelier de Qi Gong et Sophro-Relaxation pour les enfants à partir de 7 ans.
Sollicités par des programmes chargés, les enfants sont souvent fatigués, stressés, agités, voire anxieux. Ils souffrent de troubles de la concentration, sont souvent affligés de maux de tête voire de troubles du sommeil.
Le Qi Gong, ancêtre des arts martiaux, par ses mouvements lents et harmonieux, leur apporte concentration, souplesse et conscience de l’énergie qui nous entoure. Ils aiment notamment pratiquer le Qi Gong des animaux qui comprend des exercices visant à imiter la gestuelle et le comportement des animaux qu’ils connaissent tous : l’ours, le tigre, le singe, la grue, la tortue, le dragon.
La Sophrologie par ses techniques respiratoires et d’imagerie mentale leur apprend à se détendre, à acquérir concentration, confiance en soi et créativité.
Ces 2 techniques parfaitement complémentaires et pratiquées sur un mode ludique  apportent Bien-Être, Vitalité et Équilibre à votre enfant, et favorisent également de bons résultats scolaires.

Autres activités

1/ La réflexologie plantaire

Bien être et relaxation sont au rendez-vous de cette technique de massage qui consiste à presser des points précis de la plante des pieds.  La réflexologie assure une réelle source de bien-être : elle élimine le stress, les tensions, les toxines, assure la décontraction musculaire et mentale, réveille l’organisme pour stimuler ses capacités d’auto-guérison.

Pour ceux qui ne peuvent venir en semaine et pour les « parisiens », Evelyne propose les ateliers Bien-Être du dimanche qui ont lieu 2 fois par mois de 10h à 12h.
Chaque atelier est basé sur  le principe d’un enchainement optimisé de Do In (automassage de points d’énergie), de Qi Gong (gymnastique énergétique chinoise) et de Sophrologie (relaxation dynamique).

2/ Cours de chant – technique vocale le samedi 18 heures
 » placer sa voix, c’est trouver sa place  » :  voix chantée/voix parlée, respiration et technique italienne.

Les consultations  spécialisées

1/ Le sevrage tabagique en 1 séance grâce à la méthode brevetée Hypno-Chiapi© – pour en savoir plus, cliquez ICI

2/  Le Programme Poids Santé  pour une perte de poids rapide et durable- pour en savoir plus, cliquez ICI

3/ La consultation de Santé Holistique – acupuncture – homéopathie – phyto-aromathérapie – Nutrition Holistique avec le dr Alain Tuan Qui.
www.portail-sante-holistique.com

4/ Consultation de psychanalyse avec Pascal Guillot

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :